Spécialiste des emballages / calages en cellulose moulée

Avantages de la cellulose

Ecologique : la cellulose moulée est 100% recyclable et 100% recyclée. Son cycle de vie est illimité. Le bilan carbone est divisé par 2 car le nombre d’unités transportées par camion est généralement quadruplé par rapport aux autres solutions d’emballages.

Résistance mécanique : la cellulose moulée haute densité Ecofeutre peut résister à des pressions allant jusqu’à plusieurs centaines de kilos.

Résistance aux vibrations et aux chocs  : grâce à sa souplesse, la cellulose moulée Ecofeutre amortit les vibrations causées par les transports pouvant endommager les contenus par usure. De plus, des calages en cellulose moulée Ecofeutre permettent de protéger des bouteilles en verre et ce, même lors d’une chute de plus de 2 mètres de haut.

Qualité de surfaceContrôle de chaque caleRésistance mécanique d’une cale Ecofeutre en cellulose


Résistance aux conditions climatiques : grâce à l’ajout d’additifs non nuisibles à l’environnement, la cellulose moulée Ecofeutre peut résister à l’humidité pendant une durée plus longue. Puis, la cellulose résiste très bien au froid comme au chaud. Elle constitue même un isolant naturel remarquable (utilisation fréquente de la cellulose comme isolant pour les habitations).

Pas de charge électrostatique : contrairement au plastique, la cellulose n’a pas de charge électrostatique, elle ne constitue donc aucun risque pour des produits sensibles.
De plus, les emballages Ecofeutre n’attirent pas la poussière de l’environnement et restent propres plus longtemps. Notre procédé de fabrication est également conçu pour supprimer le risque de copeaux : les produits Ecofeutre sont moulés et ne subissent aucune découpe.

Un aspect fini excellent : grâce au moulage à chaud, la cellulose contre-moulée Ecofeutre a un aspect fini parfait sur les deux faces.
Par ailleurs, nos produits sont exempts de poussière de papier. Leur surface est propre dès la sortie de la machine, sans avoir besoin d’opération supplémentaire.

Marquages et couleurs : le séchage en moule permet d’obtenir des marquages en relief très nets et très lisibles.

Mise en œuvre immédiate : les emballages en cellulose moulée haute densité sont directement prêts à être utilisés, sans nécessiter, contrairement au carton plié, d’assemblages plus ou moins faciles. Contrairement au plastique thermoformé, les surfaces glissent les unes sur les autres sans adhérence. De plus, l’utilisation de cellulose moulée permet d’éviter les TMS (tension musculo-squelettique) grâce à l’absence de montage.

Dépilage facile : grâce à l’absence d’irrégularités sur les deux faces des emballages en cellulose moulée haute densité, les produits Ecofeutre ne s’accrochent pas les uns aux autres. Le dépilage est donc très facile, que cela soit à la main, où dans des systèmes automatiques.

Gain de place au poste de travail : le pressage à chaud de la cellulose permet de réaliser des gains de volumes importants, du fait que les deux faces de nos produits soient lisses. L’ordre de gain de volume réalisé par rapport à différents types d’emballages est significatif (quantité stockée doublée par rapport à la cellulose traditionnelle, quadruplé par rapport au PSE). Grâce à la réduction du volume que la cellulose séchée en moules permet d’avoir plus d’emballages disponibles au poste de travail et de réduire ainsi les déplacements vers le stockage et les fréquences des livraisons.

Compétitivité économique : indépendant du coût du pétrole, le prix des pièces est similaires au PSE et permet par contre des économies sur les coûts de transport. Le prix des moules est comparables à ceux de l’injection.

Marquage en relief sur celluloseFinition des bords de cales Ecofeutre