Spécialiste des emballages / calages en cellulose moulée

Capacités de design et outillage

Grâce à son bureau d’étude très performant, Ecofeutre compte en moyenne deux innovations par mois.

Design des pièces :

Nous réalisons la conception des calages entièrement en interne afin de garantir une réponse efficace au cahier des charges : protection (test de chute), design, facilité d'utilisation, limitation du volume d'emballage.

Bureau d’étude intégréPour commencer le projet nous vous demandons de nous faire parvenir au bureau d’études un fichier 3D de la pièce à protéger et la pièce elle-même si possible.

Il est important d’établir un cahier des charges très précis afin que le calage soit conforme à vos attentes. La réalisation du calage dépend de plusieurs facteurs : le produit lui-même (poids, dimensions…), les exigences du client (tests de chute, esthétisme…), le conditionnement dans sa globalité (carton d’emballage…).

Avec ces renseignements le projet peut commencer. Un de nos designers produit commence alors la réalisation du calage en 3D. Lorsqu’il s’agit d’un produit à caler entre deux cales, c’est la cale basse qui est d’abord créée puis la cale haute. Selon les contraintes subies par la pièce (poids plus intense d’un coté, fragilité d’une partie de la pièce…), des plots de résistance sont placés sur la cale.

L’objectif est d’amortir et de protéger au maximum la pièce.
Une fois la ou les cales (selon les situations) créée(s), un fichier 2D/3D est envoyé au client afin qu’il valide la CAO (Conception Assistée par Ordinateur). Après validation par le client, un frittage de poudre permet de valider que la forme de la cale soit compatible avec la pièce à protéger. Cette étape est nécessaire avant de lancer les outillages en usinage.

Si le frittage est accepté par le client, la prochaine étape est la création des moules.

Conception et réalisation des moules et du treillis :

Vérification et retouche des moulesEcofeutre maîtrise parfaitement la conception et la réalisation des moules nécessaires à la production de calages en cellulose moulée.
Le formage du treillis est également maîtrisé en interne par Ecofeutre, ce qui assure une rapidité de réalisation et une grande compétitivité.

Le treillis est déposé afin de stopper les fibres de cellulose pour réaliser la forme voulue.
Une fois les moules terminés une production de prototypes est programmée afin de valider définitivement les calages en cellulose moulée. Si les prototypes sont conformes au cahier des charges initial, la production des calages peut commencer.


Production des pièces sur nos machines :

Production des pièces sur le site d’EcofeutreEcofeutre a conçu et développé sa propre chaîne de production. En effet, nous avons mis au point une technique unique de séchage en moules qui différencie nos produits de ceux de nos concurrents. Réaliser ses propres machines, permet à l’entreprise de maîtriser parfaitement leur fonctionnement, leur maintenance et les possibles réparations. Ces éléments font que la production se passe dans les meilleures conditions pour les clients. De plus, notre engagement qualité est optimal, nous œuvrons au développement de nos produits suivant des exigences élevées. Notre but est la satisfaction de nos clients grâce à une constante amélioration. La qualité n’est pas une obligation mais un état d’esprit chez Ecofeutre.