Ecofeutre, expert fabricant d’emballages éco-responsables, solutionne les besoins et les contraintes de ses clients industriels depuis plus de 20 ans. Son histoire et l’évolution de son activité s’articulent autour de l’utilisation de la cellulose moulée.
Cette matière première recyclable et recyclée bénéficie de beaucoup d’avantages, notamment d’un cycle de vie illimité et applicable à un bon nombre de secteurs.
Ecofeutre, est née en 1998 et a eu pour premier métier la fabrication d’emballages pour le conditionnement des œufs. Ce projet est né de la volonté de proposer une alternative recyclable à la boîte en carton thermoformée initialement utilisée sur le marché. Cette activité de fabrication de boîtes à œufs a été la principale pratiquée pendant une dizaine d’années par Ecofeutre.
Devenus experts en cellulose moulée, avec la conviction des avantages et du champ des possibles grâce à l’utilisation de cette matière première, nous avons développé notre savoir-faire dans d’autres domaines et applications. Au fil des années, nous avons su évoluer pour mettre à profit nos compétences et notre expérience au service de l’innovation en développant de nouveaux emballages en cellulose moulée comme alternatives écologiques.
Aujourd’hui notre bureau d’études intégré à notre site de production déploie continuellement ses recherches et invente et propose des nouvelles solutions.
Concrètement, la cellulose est une matière réalisée à partir de pâte à papier. En fonction des applications, la cellulose est conçue à partir de pâte vierge, ou non. Elle peut être issue de cartons et papiers recyclés, ou de fibres vierges et de matières aptes au contact alimentaire et pour pouvoir façonner et produire des emballages premiums. Cette cellulose est modulable et peut être optimisée afin de présenter des caractéristiques de résistance à l’humidité, aux chocs, au gras…
La cellulose moulée présente des avantages significatifs en termes de performance, de protection des produits, mais surtout d’écoresponsabilité. En effet, elle est recyclable, biodégradable et compostable. Elle est de plus en plus utilisée dans l’industrie de l’emballage alimentaire, l’emballage et le calage chez les industriels, que ce soit pour du petit ou du gros électroménagers, des pièces électriques et électroniques, de la maroquinerie, du parfum…, Dans l’ensemble des secteurs d’activités, la durabilité et la gestion des déchets, ainsi que le respect de l’environnement sont devenus primordiaux.
Pour des utilisations telles que l’emballage électroménager, ou le calage industriel, la cellulose utilisée est fabriquée à partir de matière première recyclée. Nous travaillons en partenariat avec des associations locales pour le retraitement du papier pour les produits en matière fibre recyclées. Pour les emballages alimentaires et dits “premiums”, nous travaillons avec de la fibre vierge ou d’autres matières agro-sourcées.
Grâce au processus de thermoformage, il est possible d’obtenir la forme souhaitée, et donc de créer des solutions d’emballages sur-mesure, adaptées à la forme du produit que l’on souhaite stocker, protéger, transporter.
Les avantages de la cellulose moulée pour l’emballage alimentaire sont multiples. Tout d’abord, elle offre une excellente protection contre les chocs et les vibrations, assurant ainsi l’intégrité des produits. De plus, la cellulose moulée peut être façonnée pour s’adapter parfaitement à différentes formes et tailles, offrant une solution d’emballage sur mesure. Bols, barquettes, présentoirs… Ces emballages recyclables et biodégradables peuvent être utilisés pour les œufs, les fruits, les légumes, les viandes, les produits laitiers et bien d’autres aliments à l’infini.
Outre l’emballage alimentaire, la cellulose moulée trouve également une large gamme d’applications dans l’industrie. De nombreux produits électroniques, tels que l’électroménager, les pièces automobiles, les produits cosmétiques…Tous ces exemples sont protégés pendant le transport grâce à des emballages sur-mesure en cellulose moulée. La flexibilité de ce matériau permet de créer des formes complexes qui s’adaptent parfaitement à vos projets à vos produits, offrant une protection maximale.
En plus de son utilisation dans l’emballage, la cellulose moulée est également très efficace en tant que matériau de calage. Que ce soit pour le transport de produits fragiles tels que la vaisselle, les verres ou les œuvres d’art, ou pour le calage des composants industriels sensibles, la cellulose moulée offre une excellente protection contre les chocs et les vibrations.
Ces solutions d’emballages et de calages sont synonymes de solidité et d’empilabilité, permettant un gain de place significatif pendant le stockage.