Notre expertise

Le métier d’ECOFEUTRE est de créer et fabriquer des emballages écoresponsables de qualité, dont l’atout principal est de s’adapter à de nombreuses applications.

Tous nos emballages s’inscrivent parfaitement dans le développement durable.

En tant que fabricant de cellulose moulée, nous nous assurons que notre matière première soit issue à 100% de fibres recyclées, et soit 100% recyclable.

Nous accompagnons nos clients tout au long du processus, de la création jusqu’à la production de cet emballage jetable.

Pour établir un cahier des charges complet, nous échangeons avec notre client pour comprendre ses objectifs et ses contraintes. Une fois le projet défini, celui-ci prendra forme lors de la réalisation de la CAO (Conception Assistée par Ordinateur).

Mix produits réalisés par Ecofeutre calage sur-mesure

Le service ECOFEUTRE

Le service ECOFEUTRE n’est pas une obligation mais notre état d’esprit. Ne trouvant pas d’équipement capable de répondre à nos attentes en termes de qualité, d’efficacité et de design, nous avons développé et breveté des machines afin de répondre à nos propres besoins. Notre technique de séchage en moules est unique, elle différencie nos produits de ceux de nos concurrents. Réaliser nos machines nous permet de maîtriser parfaitement leur fonctionnement, leur maintenance et leur perfectionnement.

ECOFEUTRE est leader du marché

Grâce à :

  • La parfaite maîtrise de ses outils de production, propre à la transformation de la cellulose moulée,
  • Son expérience dans divers domaines d’activités,
  • Nombre d’innovations et de nouveaux produits lancés,
  • Son bureau d’études et l’ensemble de son équipe, maîtrisant tout le procédé de développement.

Les + ECOFEUTRE

Nous réalisons la conception des emballages entièrement en interne afin de garantir une réponse efficace au cahier des charges :

  • Protection (test de chute),
  • Design,
  • Facilité d’utilisation,
  • Limitation du volume d’emballage.

Notre procédé de fabrication permet d’obtenir des emballages parfaitement identiques qui favorisent l’empilage et le dépilage des pièces. Nos emballages sont qualitatifs autant d’un point de vue visuel que technique.

Nos conseils pour établir le cahier des charges

Il est important d’établir un cahier des charges complet afin que notre emballage écologique soit conforme à vos attentes. Les éléments du cahier des charges à prendre en compte sont les suivants :

  • Le produit en lui-même (poids, dimensions, fragilité…),
  • Vos contraintes techniques (tests de chute, esthétisme…),
  • Le conditionnement dans sa globalité (mise en conditionnement, carton d’emballage, mode de transport…),
  • Le volume à produire.

Une visite dans vos locaux est nécessaire afin de vous aider à la rédaction de ce cahier des charges, cela nous permet d’avoir une vue d’ensemble de l’usage qui est fait de l’emballage en cellulose moulée.

Dès réception des premiers éléments techniques, nous pouvons évaluer la faisabilité du projet, soit sous 24 à 48 heures. Après validation, nous serons alors en mesure de vous fournir une première évaluation tarifaire.

Equipe Ecofeutre

CAO : Design de l’emballage

Après l’étape de conseils pour rédiger le cahier des charges, nous passons à l’étape dite de la CAO (Conception Assistée par Ordinateur). Notre équipe va travailler sur le design de votre produit. Votre projet d’emballage performant va donc commencer à prendre physiquement forme.

Formats

ECOFEUTRE est spécialisé dans les emballages allant de la moyenne à la très grande série, soit de 50 000 à plusieurs millions de pièces. Nous pouvons nous adapter à des formes complexes. Notre seule contrainte est de toujours prévoir des angles de dépouille, d’un minimum de 7° ou plus, selon le design de l’emballage.

Couleurs

La couleur standard de nos emballages est grise, résultat du recyclage de plusieurs sortes de papiers. Toutefois, pour des productions particulières, nous sommes en mesure de faire légèrement varier cette couleur, en choisissant la matière première. L’épaisseur de nos pièces est aussi peu variable, se situant entre 0,8 et 1,5 mm.

Projets

Dans notre bureau d’études, les dessinateurs chargés des projets utilisent le logiciel SOLIDWORKS 2017. Il est pour nous important et essentiel de travailler avec les meilleurs outils, pour garantir des produits de haute qualité. Ce logiciel nous permet d’avoir des fonctionnalités de conception très poussées afin que nos techniciens puissent être capables de réaliser de très petites pièces, comme de très grandes jusqu’à 800 x 1200 x 150 mm.

Bureau d'expertise emballage

Prototypage

imprimante 3D pour réalisation de prototypes ecofeutre

Le prototype est l’étape indispensable pour valider la fonctionnalité du nouvel emballage biodégradable, nous ne parlons pas ici de test de matière. L’objectif est de vérifier l’encombrement de la pièce, les logements ou emplacements, en vue de perfectionner le design avant production.

ECOFEUTRE a investi dans une imprimante 3D afin de réaliser ce prototype en PLA (Acide polylactique, plastique transparent biodégradable et compostable), en interne pour les éléments de petite taille. Ainsi, nous pouvons :

  • Présenter plusieurs options
  • Faire des pré-tests
  • Gagner en réactivité.

Pour des prototypes de plus grandes tailles, ECOFEUTRE travaille en partenariat avec une société professionnelle qui utilise le frittage de poudre. Cette technique permet d’obtenir des pièces fonctionnelles, ayant de bonnes capacités de résistance à la température et de haute qualité. Après acceptation du projet, nous commandons les outillages afin de réaliser les pré-séries en cellulose moulée. 

Process de fabrication : Industrialisation

Une fois le design abouti, ECOFEUTRE conçoit et développe les moules, qui permettront la fabrication des emballages en cellulose moulée. Un délai incompressible de 6 semaines est à prévoir avant d’obtenir le moule. Celui-ci est garanti 3 ans, ou pour la production d’un million de pièces.

L’aboutissement de la conception se concrétise par la fabrication de l’emballage sur nos propres machines de production. Ces équipements ayant été développés en interne, ils nous permettent une parfaite maîtrise de leur fonctionnement, gage de la qualité ECOFEUTRE. Nous nous assurons de la bonne mise en place de ce nouvel emballage recyclable dans les process de nos clients.  

Notre savoir-faire nous permet de travailler avec de grands acteurs comme McDonald’s dans le secteur des chaînes de restauration rapide. Nous assurons un process de fabrication industriel fort, qui répond aux attentes et aux exigences de nos clients.

Fabrication des moules pour la production
Ligne de production d'emballages

Le service client ECOFEUTRE ne s’arrête pas à la production de votre emballage recyclable, mais va jusqu’à sa mise en place dans vos processus de conditionnement. Nous avons l’habitude de nous déplacer chez nos clients pour faciliter la mise en service de nos produits, que le conditionnement soit manuel ou automatique.

Il nous paraît indispensable d’accompagner nos clients au-delà de notre process de fabrication, pour assurer sérénité et tranquillité dans la mise en oeuvre de nos emballages.

Nous souhaitons conserver notre taux de satisfaction à 100% afin de construire une relation durable avec l’ensemble des acteurs qui nous font confiance.

Le service client ECOFEUTRE vous accompagne dans vos projets d’emballages responsables et respectueux de l’environnement.