Début juillet, 55 entreprises se sont engagées à recycler 100% de leur plastique d’ici 2025. Ces industriels répondent à la feuille de route du gouvernement sur l’économie circulaire mise en place en avril. Le mouvement lancé par ces industriels permettra ainsi de réduire la consommation de plastique. Pour atteindre cet objectif, ils ont opté pour des solutions de collecte ou d’utilisation de matière première recyclée.
Le gouvernement français veut arriver à recycler 100% des plastiques d’ici 2025. C’est pourquoi, ces entreprises ont décidé d’incorporer 275 000 tonnes supplémentaires de plastique recyclé dans leurs produits. Ce chiffre est doublé comparé à la quantité de plastique recyclé utilisé aujourd’hui. Ces industriels collecteront aussi 25 000 tonnes supplémentaires de plastiques.
Les 275 000 tonnes supplémentaires seront principalement engagées sur les emballages. La pression médiatique et du consommateur est très forte sur ce sujet. Il est donc important d’appartenir à l’économie circulaire, en utilisant des matériaux recyclés. C’est pourquoi, 90% de leurs engagements seront tenus sur les emballages.
Le groupe Renault s’est engagé à une augmentation d’au moins 50% de plastique recyclé d’ici 2022. Le groupe PSA s’engage également à augmenter de 15% le plastique recyclé dans sa production d’ici 2025.
9 des 55 entreprises signataires appartiennent à la filière du bâtiment et infrastructures. Celles-ci se sont engagées à créer 4 000 points de collecte d’ici 2025 pour collecter 30 000 tonnes supplémentaires. Un suivi des engagements volontaires des entreprises va être mis en place par le gouvernement. Dans le cas de non-respect de ces mesures, des sanctions pourraient être envisagées.
Les entreprises signataires pourraient également favoriser les emballages alternatifs. Par exemple, l’utilisation de produits ECOFEUTRE permet de réduire l’empreinte écologique des productions industrielles. Entièrement issus de papier usagé transformé en cellulose moulée, les emballages ECOFEUTRE sont écologiques. Ils ont une durée de vie illimitée, et évitent la destruction de milliers d’arbres chaque année.