HERVÉ SAINI, LE NOUVEAU DIRECTEUR D’ECOFEUTRE

07.02.2024

Depuis 25 ans, Ecofeutre conçoit et fabrique des solutions sur-mesure en cellulose moulée pour solutionner les besoins et les contraintes de ses clients industriels.

Spécialiste des emballages écologiques, Ecofeutre se démarque par son savoir-faire, sa créativité et ses engagements. En décembre dernier, l’entreprise a changé de direction, avec l’arrivée d’Hervé Saini, qui succède à Christophe Rohou, parti vers un nouveau projet après 9 ans de service.

Qui est Hervé Saini ? Quelle est sa vision pour Ecofeutre ? Quels sont ses défis et ses opportunités ?

Nous avons rencontré le nouveau directeur pour en savoir plus !

Bonjour Hervé, pouvez-vous nous dire en quelques mots, qui êtes-vous et quel est votre parcours ?

Bonjour, je suis Hervé Saini, charentais d’origine et plus particulièrement côté océan, j’ai grandi dans la région de Saintes.  De formation ingénieur généraliste, j’ai travaillé dans deux grands groupes internationaux dans le secteur de la sous-traitance automobile (verre et peinture – PPG) et dans le secteur alimentaire (emballage et équipement – Tetra Pak).

Grâce à ces deux expériences riches en expositions internationales, j’ai eu la chance et l’opportunité d’occuper différentes fonctions tant techniques que commerciales avec une constante, la création de valeurs pour mes clients.

Quand l’opportunité de prendre la direction générale s’est présentée, je n’ai pas hésité à relever le défi et je suis fier de pouvoir écrire avec l’équipe d’Ecofeutre, les prochains chapitres d’une filiale du groupe AGH.

Comment avez-vous découvert Ecofeutre et qu’est-ce qui vous a motivé à en prendre la direction ?

J’ai découvert Ecofeutre à travers le processus de sélection que j’ai trouvé très humain où les décideurs ont réalisé un effort conséquent pour comprendre qui j’étais et « ce qu’on pouvait réaliser ensemble ». Je dois avouer que je me suis vite projeté dans la fonction.

Je crois qu’il y a trois aspects importants qui ont motivé ma décision : Ecofeutre est une entreprise familiale, qui appartient à un groupe visionnaire et qui porte un projet qui donne du sens.

Travailler pour une entreprise familiale, c’est une relation de confiance immédiate qui s’installe où l’on a à cœur, ensemble, de réussir et de développer l’entreprise. L’humain est au centre des projets, on le ressent dans le management et dans la communication qui est plus directe et informelle.

Le groupe AGH s’engage sur des stratégies de développement sur le long terme en ayant en stratégie principale de s’adapter aux changements. Depuis ses débuts, le groupe AGH a un positionnement proactif et une approche innovante du développement durable. Ecofeutre en est l’exemple et quoi de mieux que de donner du sens à son travail quand celui-ci peut solutionner les problématiques actuelles des grands industriels en protégeant notre environnement.

Hervé Saini avec les membres du CODIR Ecofeutre

Maintenant que vous avez intégré Ecofeutre, pouvez-vous nous donner un aperçu des projets et initiatives que vous envisagez pour 2024 ?

Le projet marquant de 2024, c’est l’évolution et l’extension de notre parc de production avec l’ajout d’une nouvelle technologie, qui va nous permettre d’être plus compétitifs sur le marché du calage à haute résistance.

Pour accompagner ce lancement, nous devons nous concentrer sur nos objectifs : confirmer nos développements sur le marché alimentaire, renforcer notre présence sur le marché du calage à forte résistance mécanique, accompagner nos clients dans la transition vers des emballages durables et écoresponsables.

Quels sont les principaux axes de développement durable sur lesquels l’entreprise se concentre actuellement ?

Nos services R&D et QHSE travaillent ensemble pour obtenir la certification – Home Compost (compostable à domicile). Celle-ci nous permettra de garantir que nos produits n’ont pas d’impacts défavorables après utilisation et s’ils ne sont pas recyclés, ils peuvent être compostés à la maison pour retourner dans la terre sans aucune dégradation du sol.

Sur notre marché et dans notre approche, nous allons devoir surveiller les produits à usage unique et développer des produits à base de cellulose moulée qui seront réutilisables. Il faudra développer des produits à plus forte valeur ajoutée et plus de résistance mécanique.

Enfin, nous travaillons sur ce qu’on appelle « la marque employeur », qui va nous permettre de nous faire connaître et reconnaître comme une entreprise ayant un impact sur la transition écologique. Ceci nous permettra d’être plus attractifs sur le marché du recrutement où les postulants recherchent de plus en plus du sens et une contribution en phase avec leur emploi et Ecofeutre répond pleinement à cette attente.

Comment envisagez-vous les opportunités et les défis futurs pour Ecofeutre sur le marché ?

Un de nos enjeux majeurs va être de gérer plusieurs familles de produits et différents profils de clients. Vendre des solutions dans l’alimentaire pour les grandes surfaces, des portes gobelets pour les fast-foods, des cales pour l’électroménager et demain des solutions dans le monde de la cosmétique. Ceci nous oblige à être très flexibles dans notre relation avec nos clients, qui ont différents secteurs d’activité et leurs propres problématiques. C’est un véritable défi.

Quant aux opportunités, il y en a plusieurs, mais celle que je souhaite partager est l’énorme possibilité que nous offre la RSE. Nous devons être porteur de solutions durables à faible impact environnemental pour soutenir nos clients dans leur démarche RSE. Une raison pour positionner la cellulose moulée produite en France comme l’emballage incontournable d’une politique RSE.

 Hervé Saini et Marion Muzy, responsable R&D

Comment les équipes d’Ecofeutre répondent aux besoins spécifiques de leurs clients en matière d’emballage écologique ?

Ecofeutre s’efforce de développer des produits entièrement écologiques. Notre équipe, en charge de la CAO et de l’impression 3D, le Bureau d’Etudes, dessine la cale ou la solution en collaboration avec le client, pour répondre au mieux à ses besoins. Une fois validée, ils procèdent à la définition des moules nécessaires à la fabrication et ensuite à l’industrialisation. Nous avons un véritable processus qui nous garantit une efficacité et une qualité reconnue.

Comment encouragez-vous la collaboration et l’innovation au sein de l’équipe ?

Les équipes d’Ecofeutre privilégient le travail en collaboration, ainsi, je dois m’efforcer de cultiver ce bel état d’esprit pour le faire perdurer. Moi-même, je suis quelqu’un qui encourage une communication simple et directe pour que les échanges soient d’autant plus constructifs et enrichissants.

Concernant l’innovation, nous avons deux leviers : l’investissement dans les technologies et les matières alternatives via la R&D et l’amélioration continue.

Notre service R&D travaille au quotidien avec nos clients à relever des défis techniques.

Le département production d’Ecofeutre a entamé un projet « Lean » pour implanter sur nos 2 sites, une amélioration continue structurée et plus efficace, que nous allons accélérer.  

En résumé, quelle est votre vision pour l’avenir d’Ecofeutre et quelle influence souhaitez-vous apporter ?

Ecofeutre étant née sur la base d’un projet durable et qui cultive l’innovation, ma vision pour l’avenir est de conserver ce cap. La cellulose a de nombreux avantages et dans cette continuité, l’objectif est de faire en sorte que la cellulose d’Ecofeutre remplace le plastique dans notre quotidien et de continuer à minimiser notre impact sur l’environnement.

Mon rôle est donc de prioriser les actions pour garantir à nos clients que notre accompagnement sur-mesure et nos nouveaux produits répondent entièrement aux enjeux de la transition écologique avec des produits innovants à forte valeur ajoutée. 

Je souhaite qu’à l’avenir Ecofeutre soit connu et reconnu en tant qu’expert indiscutable de la cellulose moulée, en tout cas, c’est là mon objectif principal.

.

.

Suivez l’actualité d’Ecofeutre sur LinkedIn