La vaisselle plastique jetable interdite en 2020

14.02.2017

La loi sur la transition énergétique de 2015 a engendré un décret au 30 août 2016 qui se révèle être un casse-tête pour les industriels. A compter du 1er janvier 2020, la vaisselle en plastique sera interdite à la vente. Cette mesure s’applique pour chaque personne physique ou morale distribuant, utilisant ou mettant à disposition des gobelets ou assiettes jetables en plastique.

Pourquoi interdire la vaisselle plastique jetable ?

Le gouvernement ne pouvait pas ignorer plus longtemps les conséquences catastrophiques sur l’environnement qu’engendrent ces déchets plastiques. En effet, la France jette plus de 4,73 milliards de gobelets plastiques chaque année selon l’ASEF (Association Santé Environnement France). La pollution générée par ces déchets représente une réelle menace. Cette mesure d’interdiction se base donc sur la santé publique et des raisons écologiques et environnementales évidentes. La consommation de gobelets plastiques représente 70 unités par an et par Français, entre les entreprises, machines à café, fontaines à eau…

Les entreprises doivent innover !

Après le succès de l’interdiction des sacs plastiques, le gouvernement espère réitérer l’expérience avec la vaisselle plastique. Les alternatives proposées pour les sacs plastiques sont aujourd’hui considérées comme une réussite. Entre les sacs en tissu réutilisable, l’amidon, le kraft, le sac réutilisable en fibre naturelle ou synthétique… il y a l’embarras du choix.

Cette loi stimule ainsi l’innovation chez les industriels qui cherchent à remplacer le plastique. Mais il est difficile de trouver une matière biodégradable résistante et étanche. Selon le décret, les gobelets et assiettes devront être biodégradables à hauteur d’au moins 50%. Cette exigence se révèle compliquée à suivre. Par ailleurs, il faut éviter à tout prix l’importation de gobelets à usage unique, qui sont en fait des cônes de papiers, venant de Turquie ou bien d’Asie ce qui représenterait une perte d’emploi très importante.

La filière de la vaisselle jetable fait donc face à un challenge de taille. Comment inventer le jetable propre sans conséquence sur l’environnement, à prix compétitifs ?

Voir nos solutions d’emballages alimentaires