L’emballage écoresponsable récompensé aux iF Design Awards 2019

09.05.2019

Le 15 mars dernier se déroulait la 66ème cérémonie des iF Awards. Celle-ci récompense, chaque année, les meilleurs designs de produits internationaux. Cette année, l’un des prix les plus convoités, le iF Gold Award, a été attribué à l’entreprise taïwanaise BenQ. Leur emballage écoresponsable devient alors la star de la cérémonie.

BenQ minimise son impact environnemental

BenQ est une société Taïwanaise spécialisée dans la conception, production et la vente de produits électroniques destinés au grand public.

Soucieux des enjeux climatiques et de développement durable, ils font en sorte de s’engager dans un cycle durable. Cela comprend la conception jusqu’à la distribution de leurs produits. Ainsi, ils proposent désormais des emballages écoresponsables qui ont su, cette année, leur valoir la « médaille d’or » du design aux If Awards.

La cellulose moulée, star de la cérémonie

Le nouvel emballage BenQ, appelé « BenQ Projector Molded Pulp Packaging » fut donc la star de la cérémonie. Sans mentionner un design moderne et simple, il n’utilise pas de rembourrage de protection supplémentaire ni de colle. Il réussit pourtant les tests de chute et de collision haut la main.

Minimaliste, facilement recyclable et assurant une protection complète de produits « sensibles », cet emballage se catégorise comme efficace et respectueux de l’environnement. Mais de quoi est-il fait ? Qu’a-t-il de plus ?

Un matériau d’emballage écolo et résistant

Cet emballage, comme son nom l’indique, est fait de pâte moulée ou « cellulose moulée ».

Ce matériau d’emballage est essentiellement réalisé à partir de papiers recyclés (journaux, revues, magazines) et d’eau. Il est connu pour avoir la capacité de s’adapter à des formes complexes. Ainsi, la cellulose moulée convient pour tous types d’emballages.

Cette matière assure également une sécurité pour vos produits. Etant résistante aux chutes, aux chocs et aux vibrations, elle protège parfaitement son contenu.

Le grand « plus » de cette technique d’emballage est en fait ce qu’elle a en moins: son impact environnemental. Issu du recyclage et n’utilisant pas de protection plastique superficielle, ce matériau d’avenir s’inscrit parfaitement dans la logique du développement durable.

Que représente le prix iF Gold Award ?

La récompense du design iF est l’un des prix les plus prestigieux au niveau mondial. Le label iF reconnait et atteste de la conception exceptionnelle d’un produit ou d’un concept. C’est un prix très convoité, qui n’est pas donné à tout le monde.

Ce prix récompense cette année une invention qui se veut écoresponsable. Un emballage qui constitue une alternative, fiable, au plastique. Il encourage ainsi davantage les entreprises à s’engager dans un cycle de production et de distribution respectueux de l’environnement.