Luttons ensemble contre le gaspillage : l’action d’Ecofeutre auprès de Phenix et The Fork (La Fourchette)

15.10.2021

Lorsque nous avons eu Phenix au téléphone pour la première fois, on s’est félicités entre nous d’avoir été choisi pour participer à cette belle opération.

En effet, le leitmotiv de Phenix s’accorde à merveille au nôtre.

Les valeurs de Phenix dans la lutte contre le gaspillage alimentaire

Sur le site internet de Phenix, le ton est donné !

Leur mission est claire : agir concrètement contre le gaspillage alimentaire avec les entreprises, les particuliers et les associations. Phenix propose des solutions allant de la formation des salariés à la redistribution des invendus des magasins en passant par le stickage des produits en date courte. Ainsi, que vous soyez boulangers, primeurs, hôteliers, commerçants grossistes ou producteurs, vous avez une carte à jouer contre le gaspillage grâce aux solutions de Phenix.

Pour les particuliers à travers l‘application Phenix, vous pouvez acheter à prix réduit des produits invendus et encore consommables.

Ainsi, il est aisé de comprendre que nos valeurs concordent, alors place à l’action !

Le partenariat entre Phenix et Ecofeutre prend forme à l’occasion d’une journée spéciale : la journée nationale de lutte contre le gaspillage alimentaire, le 16 octobre. En effet, en ce mois d’octobre, toute la lumière est mise sur les solutions qu’ont les entreprises, les associations et les consommateurs peuvent lutter à leur échelle.

Cette année, c’est donc avec Phenix et TheFork que notre action s’installe : avec l’opération Doggy bags.

Qu’est ce qu’un doggy bag ?

Au 1er juillet 2021, le doggy bag devient obligatoire en France dans tous les restaurants. (source le Figaro).

gaspillage livraison bol cellulose moulée vente a emporter bol carton assiette écologique phenix ecofeutre

Se devant d’être réutilisables ou recyclables, les doggy bags deviennent donc légion et vous permettent de rapporter la fin de votre repas, de votre dessert – si vous avez eu les yeux plus gros que le ventre !

Selon une étude de l’Ademe parue en 2016, la consommation finale – c’est-à-dire celle du consommateur – est responsable de 33% de la quantité de nourriture gaspillée sur l’ensemble de la chaîne, de la production à l’assiette. 40% du gaspillage réalisé en phase de consommation finale a lieu dans la restauration, alors même qu’elle ne représente que 15% des repas pris au total.

Le Figaro

Mais quid de la notion française du doggy bag ? Car comme l’explique le directeur de salle du restaurant d’Alain Ducasse, Denis Courtiade, « on apprend très tôt aux enfants à finir leurs assiettes » Figaro Madame. Un changement d’habitude qui devrait cependant plaire aux Français, friands de restaurants et de plus en plus sensibles à la notion de gaspillage alimentaire. Si l’on s’en réfère à un sondage :

« Gaspillage alimentaire : 94 % des Français déclarent y faire attention, selon un sondage » d’Opinion Way.

Source 20mn

Des doggy bags éco-responsables & fabriqués en France

Nombre de restaurateurs de toute la France vont se voir offrir des Eco’Bols Ecofeutre afin que leurs clients aient la possibilité de ramener les restes de leur repas chez eux.

Les bols offerts par Phenix via Ecofeutre et composés de cellulose moulée sont :

  • 100% recyclables
  • 100% biodégradables
  • 100% made in France !

Issus de notre gamme d’emballage alimentaire conçus et fabriqués au Sourn, les bols en cellulose moulée se retrouveront donc dans vos restaurants préférés ! Petit appétit mais grande envie de commander ce plat ? Pas d’inquiétude, vous ramenez le reste de votre repas avec votre Doggy Bag écologique.

D’après une étude Phenix X Yougov, 80% des français pensent que les doggy bags sont une solution pour lutter contre le gaspillage alimentaire et pourtant d’après cette même enquête : – pourtant seulement 20% des français affirment avoir déjà ramené la fin de leur repas chez eux grâce à un doggy bag.

Et pourquoi ce constat ? A priori la raison principale tiendrait au manque de lieux qui en proposent. Et si vous, restaurateurs, faisiez le pari du doggy bag ?

Gageons du succès de cette opération qui va dans le bon sens ! Heureux de faire encore un pas vers l’alternative au plastique, nous restons à votre disposition si vous souhaitez, vous aussi, commander des bols en fibre moulée, écologique et recyclable, 100% made in France !