4 comportements « anti-plastiques » à ajouter à votre quotidien

16.05.2019

Le plastique c’est ce fléau qui englobe notre quotidien. De la salle de bain, en passant par la cuisine, jusqu’au restaurant, il est partout.

Malheureusement, bien qu’utile, il représente une grande menace pour la planète. Comment en diminuer sa consommation ? Quel comportement adopter ?

Pourquoi arrêter ?

Le plastique n’est que très peu recyclé : L’Europe recycle à peine 25% des produits qui pourraient l’être. Une partie se retrouve à la décharge et n’y disparait qu’après plusieurs centaines d’années. Le reste se retrouve dans la nature et particulièrement dans les océans.

Chaque année, environ 12,7 millions de tonnes de plastique finissent dans les océans. D’après les organismes de surveillance de la pollution des plages, les bouteilles sont le type de déchet le plus fréquemment retrouvé sur nos rivages.

Apprendre à vivre sans plastique

Les objets et les déchets qu’on retrouve le plus sont les objets à usage unique : les pailles, les gobelets, les cotons tiges, les bouteilles, les sachets et les emballages par exemple. C’est à ce niveau qu’on peut agir en modifiant nos habitudes. Voici 4 astuces pour bannir le plastique de votre quotidien.

1- Dites « non » à la paille

On arrive dans les beaux jours, c’est la saison des boissons fraîches en terrasse. On commande une menthe à l’eau, un jus, un soda ou un cocktail. Ceux-ci vont, naturellement, vous être servis avec des glaçons, un citron et une paille.

C’est un objet loin d’être indispensable mais qu’on semble avoir naturellement adopté. En France, ce sont près de 3234 milliards d’unités utilisées chaque année. Elles seront ensuite jetées et se retrouveront sur les plages ou dans les océans à déranger nos animaux marins.

Si pour des raisons d’hygiène ou de sécurité vous avez besoin d’une paille : optez pour la paille en inox, en papier recyclable ou en amidon de maïs.

Certains professionnels sont déjà engagés dans cette lutte. Par exemple, Starbucks, le grand de l’industrie des boissons chaudes. La chaîne a décidé d’opter pour un couvercle doté d’une fente pour boire. Ils proposent également une solution hybride avec des pailles de papier ou de plastique compostable. Elles ne seront néanmoins fournies qu’à la demande du consommateur.

2- Ne faites plus de bourde : adoptez la gourde !

Encore une fois, l’objectif est de diminuer sa consommation de ce matériau mais surtout d’en minimiser l’impact environnemental au maximum.

Une bouteille d’eau, on est d’accord, c’est pratique et très facilement accessible. Une fois bu, on n’en voit plus l’intérêt. Comment la jeter ?

  • – On a de la chance, on est à la maison. Notre « bac plastique », qu’on ira ensuite vider dans le bac de collecte approprié, est à proximité.
  • – On a décidé de pique-niquer. Dans ce cas c’est une autre histoire. On sera alors mauvais trieur. On va jeter notre bouteille dans une poubelle basique.

Plusieurs solutions s’offrent donc à vous : trier correctement vos déchets et, encore plus simple, ne pas avoir de déchets ! La gourde est ainsi idéale. En plus d’être une source de déchets en moins, elle vous fera faire des économies !  

Le Français, étant un grand consommateur de boissons chaudes et surtout de café peut également opter pour un thermostat ou une tasse isotherme !

3- Bannissez les couverts en plastique

Ne nous mentons pas, les couverts en plastique ont pour seul avantage d’être moins chers que les « normaux ». Ils ne sont, généralement, ni pratiques, ni efficaces et en plus, polluent fortement. Habituellement fournis avec des plats préparés dans vos supermarchés, il n’en faut plus. Prenez votre set de couverts !

Heureusement, les industriels agissent. Vous ne trouverez bientôt plus ce genre de couverts dans vos rayons. C’est le cas par exemple dans les magasins Lidl. Ils se sont engagés à les supprimer de leurs magasins, entre autres produits à usage unique.

4- Adaptez vos achats !

  • – Privilégiez le verre, le tissu, le carton ou la cellulose moulée
  • – Évitez le plastique dans vos salles de bain : privilégiez la brosse à dent en bois ou bambou, optez pour le rasoir de sûreté, etc…
  • – Achetez en vrac ou en « gros » : évitez les portions individuelles plastifiées et les emballages inutiles
  • – N’hésitez pas à acheter d’occasion :  aujourd’hui tout se trouve, tout se vend, tout s’échange. Redonnez une nouvelle vie à des objets encore utilisables.
  • – Adoptez le fait-maison.