Interdiction des emballages plastiques dans la restauration collective

14.04.2018

La restauration collective comprend toute la nourriture proposée et servie hors-domicile. Elle vise à proposer aux convives d’une quelconque collectivité un repas à un prix modéré. Elle rassemble la restauration scolaire, médico-sociale, d’entreprise, ainsi que les centres de vacances, l’armée, les prisons…

Que propose le projet de loi ?

Le projet de loi découlant de la loi sur la transition énergétique de 2015 propose diverses mesures. Il se positionne en faveur d’une alimentation saine, de qualité, durable et respectueuse du bien-être de l’animal. Pour cela, il veut agir sur les bouteilles et les contenants plastiques pour la cuisson, le réchauffage et le service. Il concerne aussi l’étiquetage, l’affichage environnemental des denrées alimentaires, etc.

D’abord, les collectivités territoriales auront l’autorisation à titre expérimental d’interdire les contenants alimentaires à usage de cuisson, réchauffe ou service. L’amendement vise donc à favoriser l’utilisation de matériaux durables n’ayant aucune conséquence négative sur l’environnement.

Ensuite, les bouteilles plastiques d’eau plate dans les services de restauration collective pourront être interdites au 1er janvier 2020. Cette interdiction vise à augmenter la consommation d’eau du robinet en réduisant l’utilisation de plastique. La seule exception concerne les territoires de communes non desservies par l’eau potable.

L’interdiction des emballages plastiques dans la restauration collective permet aussi d’éviter les éventuels risques sanitaires. Ceux-ci peuvent en effet résulter des perturbateurs endocriniens contenus dans les plastiques. L’ANSES (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation) a démontré un risque de contamination du contenu alimentaire par le plastique même à froid.

L’interdiction d’emballage plastique permettra également la réduction des déchets, qui a des conséquences terribles sur l’environnement. Cette mesure, dans la même lignée que l’interdiction des sacs plastiques ou de la vaisselle jetable sera donc face au même challenge : trouver des alternatives propres.