Notre Eco’Bol, un emballage alimentaire eco-friendly

23.10.2020

En effet, il s’agit d’une fibre naturelle eco-friendly puisque la matière première pour créer ces bols est un papier qui est issu de forêts certifiées PEFC mais également puisque notre Eco’Bol est biodégradable, recyclable et compostable.

Une matière première issue de forêts PEFC, qu’est ce que cela signifie ?

La certification PEFC se qualifie de gardien de l’équilibre forestier. Une promesse qu’elle tient puisque ce label récompense les productions qui vont permettre un développement durable de la fôret. Concrètement, il s’agit chez Ecofeutre de s’approvisionner de notre papier en fibre vierge auprès de fournisseurs qui s’engagement à maintenir la biodiversité, à respecter sols et eaux pour qu’elle puisse se renouveler. Les règles sont strictes, tout comme le suivi avec nos fournisseurs.

Un Eco’Bol qui est biodégradable, compostable et recyclable

La seconde vie de votre Eco’Bol du déjeuner débute à la fin de votre repas. En effet, nos équipes du Sourn ont conçu un bol à soupe, à salade, à dessert écologique dans le plus strict respect de politique de développement : être sur la Courbe Verte puisque ce saladier n’est pas simplement un emballage alimentaire écologique lors de sa conception, il l’est également après son utilisation.

Un Eco’Bol compostable

Puisqu’il va se dégrader en tant que déchet, à renfort d’humidité et de température, notre Eco’Bol se transformera plus tard en compost qui vous resservira dans votre jardin pour y rendre le sol plus fertile. Il est également compostable à échelle industrielle se dégradant alors dans des conditions d’humidité et de température plus vite atteintes.

L’Eco’Bol, un emballage alimentaire écologique biodégradable

Cela signifie que l’environnement dans lequel il sera mis en tant que déchet jouera facilement sur sa dégradabilité. Que cela soit en termes d’humidité, de températures, de présences de bactéries, les micro-organismes vont oeuvrer pour que sa dégradation se fasse rapidement et c’est en cela que l’on peut considérer l‘Eco’Bol comme un produit biodégradable.

Une gamme alimentaire valorisée ensuite à Naizin

En effet, les chutes de production et les rejets sont réintroduits dans la composition de nouvelles fabrications à base de papier. Lorsque l’on parle de notre usine de Naizin, on évoque un cycle de production qui devient quasiment infini puisque la pulpe utilisée pour des calages industriels, ou des intercalaires par exemple, est issue du recyclage de ce type de papier utilisé.

Un emballage à usage unique mais écologique, voilà toute la raison du succès de ces Eco’Bols. Et c’est en cela que l’on construit petit à petit chez Ecofeutre un cercle vertueux.