Emballages comestibles : Et si l’aliment devenait le contenant ?

11.06.2019

Nous le savons, supprimer le plastique est devenu l’objectif principal. Les industriels tout comme les consommateurs cherchent à l’éviter et le substituer. Aujourd’hui, la loi se concentre plus particulièrement sur la diminution des objets à usage unique en plastique.

Pour ne pas perturber notre quotidien, on souhaite en trouver des alternatives. Et si les objets à usage unique étaient réellement faits pour disparaître immédiatement et non pour durer ?

Le 2 en 1 : tu bois, tu manges

Le café gourmant intégré

Revenons quelques années en arrière. En 2015, le grand du fast-food, KFC, a lancé, au Royaume-Uni, une tasse à café comestible : la « Scoffee Cup ». Ce récipient est fait de biscuit, de chocolat blanc et de pâte à sucre. Le chocolat, qui se trouvait à l’intérieur, résistait à la chaleur et les logos des marques se trouvaient sur la pâte. Le produit, réduisant au maximum l’emballage, n’était alors qu’un test.

Aujourd’hui, il semblerait que d’autres entreprises aient repris le flambeau. Ainsi, de nos jours il n’est pas si difficile de trouver une tasse à café comestible. Cupfee, par exemple, en fait son activité principale. Chaud ou froid, long ou court, le récipient est fait pour. Léger, résistant et performant, le récipient est facilement utilisable.

Evoware élargie le champ des possibles en proposant des gobelets à café, des sachets de noodles ou encore des emballages biodégradables en 30 jours dans la nature et comestibles à base d’algues. Si le gout semble moins « passe partout », l’idée est bonne. L’emballage a une durée de vie de 2 ans dans un endroit froid et sec.  

Le verre qui n’en n’est pas un

Après la tasse, le verre comestible Loliware. Non-OGM, sans gluten et sans plastique, il semble sain, convenir à tous et biodégradable. Le verre se compose d’édulcorants naturels, d’eau, d’un gélifiant d’algues rouges, d’arômes et de couleurs de fruits et légumes. On estime que le verre est utilisable 1 an. Il ne convient néanmoins qu’aux boissons froides.

Les créateurs de la marque avaient pour objectif de lutter contre les 25 millions de verres en plastiques jetés dans la nature aux Etats-Unis.

La courge séchée comme récipient

La marque de boisson Starbucks a utilisé 2,6 milliards de verres au cours de de ses ventes de 2006 et seulement 0,25% ont été recyclés. Suite à ce constat, le studio de design New-yorkais, Crème, a décidé d’agir. C’est ainsi qu’en 2018, le gobelet en courge creusées et séchées, Hyo-Cup, a vu le jour.

Évoluant dans un moule, la courge prend la forme souhaitée et peut ensuite servir aussi bien de verre que de vase. Robuste et poussant facilement, le légume, une fois creusé, est le réceptacle idéal pour une boisson. Que le liquide soit chaud ou froid, il n’aura aucune conséquence sur le gobelet réutilisable plusieurs fois.

Une innovation au Nextgen Cup Challenge

Quand la cellulose remporte le iF Gold Award, la courge séchée se classe dans les 15 meilleures innovations du Nextgen Cup Challenge.

L’année dernière, Starbucks, McDonald’s, Coca Cola ou encore WWF, récompensaient les 12 innovations qui repoussent les limites de l’innovation matérielle et chimique et de la conception durable pour réinventer le système de gobelet en fibre.

Si les verres renouvelables et composables n’ont pas atteint le podium, l’idée a néanmoins été très appréciée du jury. Bien que non gagnante, l’entreprise méritait une « mention honorable ». Elle se place donc à la 13ème place, reconnue et encouragée par les grandes enseignes composant le jury du challenge.

Pourquoi ne pas également manger ses couverts ?

Bioterm, une start-up polonaise, propose des couverts et assiettes comestibles développés par Mr Jerzy Wysocki. Ceux-ci sont crées à partir de blé et une quantité minime d’eau. Cette vaisselle est compressée à haute pression et température et est donc résistante à la chaleur. Les assiettes passent donc parfaitement au four ou au micro-ondes.

Une start-up indienne, Bakeys, s’est tournée vers des produits similaires. Elle propose ainsi des cuillères comestibles à base de farine de millet, de riz et de blé, au goût de crackers. Le couvert se décline en 3 saveurs différentes: salée, sucrée et naturelle.

Enfin bref, je mélange mon café, je mange ma cuillère, je bois mon café et je finis en beauté par la tasse ! La pause café n’aura jamais été aussi complète.